Archive pour la catégorie ‘Discussions’


L’artiste Fernando Costa repéré par Jean Dujardin

le 8 mars 2012 à 9:56
Posté par Carole

Fernando Costa est l'un des artistes avec qui Aventures des Toiles travaille. L'hiver prochain, vous retrouverez son thème dans ma boutique, c'est l'un de ceux que j'ai choisi de travailler.

 

Article de Sud-Ouest, 28/02/2012    

Jean Dujardin, fan des oeuvres du sculpteur sarladais Fernando Costa

 

L'acteur oscarisé est fan des œuvres du sculpteur sarladais Fernando Costa

Jean Dujardin goutant le vin de Domme lors des rencontres buissonnières 2007.

Jean Dujardin goutant le vin de Domme lors des rencontres buissonnières 2007. (Archives F. D.)

« Il est venu deux fois à la galerie. Il est resté 20 minutes sur le trottoir à éplucher mon catalogue en disant qu'il adorait, mais il n'arrivait pas à se décider. » Fernando Costa est tout excité de savoir qu'il va bientôt être sur les murs d'un « oscarisé ».

En effet, l'artiste sculpteur sarladais sait que Jean Dujardin va revenir, car il avait d'autres chats à fouetter ces derniers jours. L'acteur ne s'était pas rendu par hasard à la galerie Art Jingle, place des Vosges à Paris. C'était réellement pour voir les œuvres de Costa car pour son film « Les Infidèles » qui sort demain, la décoratrice de la production avait fait appel à la galerie pour des prêts d'œuvres. Quelques sculptures de l'artiste sarladais ornent donc les murs d'un appartement dans le film. Ainsi, Art Jingle et Costa se retrouvent au générique.

« Il est venu exprès cet automne, mais depuis, il n'a pas eu le temps de revenir », se console Fernando, qui espère être présent lorsqu'il reviendra, enfin décidé. « On dit qu'il me ressemble. Vous ne trouvez pas ? J'adore ce mec », ironise le facétieux sculpteur.

Art Jingle est réellement la galerie qui a fait exploser ces dernières années Costa, mais il n'est pas nécessaire de se rendre à Paris ou chez Jean Dujardin pour voir quelques-unes de ses œuvres. Il expose actuellement à La Galerie, à Saint-Cyprien. Il est aussi l'invité de la Ville de Brive avec une exposition du 10 mars au 29 avril à la Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze. Il sera enfin cet été au château de Monbazillac.


Les nantais et la télé-réalité

le 10 novembre 2011 à 15:32
Posté par Carole

Article de Nantes Reportage, nouveau mensuel vendu en kiosque, octobre 2011. J'ai été interviewée parmi d'autres, Un dîner presque parfait, Famille d'explorateur, etc. Ah oui et sinon j'ai 4 enfants, pas 2 :), et je suis restée 37 jours et non 36…


Et pourquoi pas un peu de golf ce week-end ?

le 29 octobre 2011 à 12:26
Posté par Carole

 Mais oui, c'est un temps à en faire. Alors laissez moi vous faire découvrir un lieu splendide où vous pourrez vous initier ou vous perfectionner sur le practice de golf : la Marionnière. Situé à Pont-Saint-Martin, la Marionnière est un domaine du XVIIème siècle (bon, plus jeune d'un siècle que le relais de diligence où se trouve ma boutique, m'enfin…).

Régis, professeur de golf, y donne des cours individuels ou collectifs. Corinne, toujours souriante, vous accueillera dans l'un de ses 4 gites labellisés Gites de France. Idéal aussi pour faire du tourisme à Nantes… ou à Rocheservière, bien sûr, qui n'est qu'à 15 minutes par le rond point de Viais pour ceux qui connaissent.


Pour comprendre un peu Koh Lanta de l’intérieur

le 11 octobre 2011 à 18:25
Posté par Carole

Je ne résiste pas à l'envie de mettre cette video en lien. Il s'agit de l'émission "Reportages" de Robert Namias, réalisée à la suite du tout premier Koh Lanta, en 2000. C'est Guénaelle, que l'on voit dans le reportage, qui me l'a fait connaître. Je n'ai jamais vu ces premiers Koh Lanta, je ne sais pas ce qui s'est déroulé dans le jeu. En revanche je connais un petit peu certains des candidats, à l'occasion des retrouvailles annuelles des "anciens koh-battants".

Ce documentaire a 10 ans maintenant  – et ce qui m'a vraiment profondément étonnée, c'est qu'en 2008, quand je suis partie, j'ai éprouvé les mêmes choses et mené les mêmes analyses que les candidats 8 ans auparavant. Je n'avais jamais vu ce documentaire, et pourtant tout est dit, dedans : du fonctionnement du casting au ressenti des candidats. Je me retrouve particulièrement dans les propos de Guénaelle, Françoise, Gilles…

Alors voici l'occasion pour vous, à travers tout ce qu'expriment les candidats, de toucher un peu du doigt ce qu'est cette aventure Koh Lanta, même si comme le dit très justement Gilles à la fin à propos des autres candidats, nous avons "vécu quelque chose d'unique ensemble, qu'on ne peut pas partager avec les autres".

Partie 1 de la video

Partie 2 de la video


Le Tour de France passe à Rocheservière !

le 27 juin 2011 à 17:04
Posté par Carole

Lundi 4 juillet, le Tour de France passera à Rocheservière : la caravane vers 12h15, les cyclistes vers 14h. Ca tombe bien, je ré-ouvre la boutique à 15h, vous n'aurez plus qu'à descendre dans le coeur historique de Rocheservière vous rafraîchir et vous promener…

A l'occasion de ce passage, toute une série de manifestations se déroulent dans la commune, sur le thème "le Tour Ernest Pivin", d'aujourd'hui lundi 27 au lundi 4 juillet. Ernest Pivin ? Quoi, vous ne connaissez pas Ernest Pivin ? Bien, je vous débriefe… Ernest Pivin est cerviérois :

Ernest Pivin fut l'unique coureur de l'Ouest à participer au 1er Tour de France en 1903. Il part de Rocheservière à vélo pour prendre le départ de la grande boucle à Paris. Seul, sans assistance il court les 5 premières étapes, mais après de multiples crevaisons "ce héros"s'arrête à Rocheservière et n'accomplit pas la dernière étape qui devait relier Nantes à Paris.

Le site de la commune ne dit pas pourquoi il n'accomplit pas cette dernière étape. Je vous livre le scoop : arrivé à Rocheservière, il s'arrêta pour manger une omelette de ... 20 oeufs, et s'endormit ... 48h...

L'objectif, tout au long de cette semaine, est donc de réaliser les 2450 km, qui représentent la distance du 1er Tour de France. Compteur géant, manifestations, voici tout le programme. Personnellement, je suis censée aller pédaler demain soir. S'il fait aussi chaud, ce n'est pas gagné...

 

Programme du Tour Ernest Pivin

 

Lundi 27 juin - 1ère étape - Paris > Lyon - Départ du Tour Ernest Pivin

  • 19h30 > Course des élus du Conseil Municipal et du Conseil Municipal Enfant
  • Conteur - "L'histoire de Ernest Pivin"
  • Vin d'honneur avec les élus

 

Mardi 28 juin - 2ème étape - Lyon > Marseille

15h à 19h > Circuits ouverts à tous les cyclistes cervièrois : du bambin aux séniors, en groupe (associations, entreprises, professionnels, familles, amis, ...) ou en individuel.

  • 18h > Concert de la Chorale « Les Lutins de la Boulogne »
  • 20h > Séance de cinéma muet, « Le mécano de La Générale », du Buster Keaton, accompagné au piano par Dominique Fauchard. Salle du Bouton d'Art

Mercredi 29 juin - 3ème étape - Marseille > Toulouse

15h à 19h > Circuits ouverts à tous les cyclistes cervièrois : du bambin aux séniors, en groupe (associations, entreprises, professionnels, familles, amis, ...) ou en individuel.

  • 14h > Départ de la randonnée pédestre « Ernest Pivin »
  • 14h30 > Départ de la course cycliste du Canton ouverte à tous
  • 19h > Soirée « sports » - démonstration et initiation - Monocycle, boxe, gym, ...

L'association de boxe fera une démonstration des gestes impressionnants et des jeux de jambes bien connus de ce sport.

L'association Cirqu'en Retz sera montée sur monocycle pour présenter les figures époustouflantes réalisées en équilibre sur une seule roue. Le champion du monde de Trial et de descente extrême en monocycle accompagné du vice-champion d'Europe de saut en hauteur (toujours en monocycle) seront également disponible pour vous faire découvrir ce sport d'équilibriste.

 

Jeudi 30 juin - 4ème étape - Toulouse > Bordeaux

15h à 19h > Circuits ouverts à tous les cyclistes cervièrois : du bambin aux séniors, en groupe (associations, entreprises, professionnels, familles, amis, ...) ou en individuel

Vendredi 1 juillet - 5ème étape - Bordeaux > Nantes

  • 19h > Inauguration officielle des expositions « 1903, Ernest Pivin : coureur du premier Tour de France » et « La grande aventure du vélo »
  • 19h30 > Apéritif musical et dégustation de l'Omelette géante

Enzo & Romario nous font le plaisir d'animer la soirée 1900 en chanson d'époque, autour d'une omelette géante réalisée avec 450 oeufs !


Lundi 4 juillet - 6ème étape - Nantes > Paris

15h à 19h > Circuits ouverts à tous les cyclistes cervièrois : du bambin aux séniors, en groupe (associations, entreprises, professionnels, familles, amis, ...) ou en individuel.

  • 10h15 > Départ des 450 cyclistes qui réaliseront les derniers 450 kilomètres du Tour d'Ernest Pivin
  • 12h15 > Passage de la caravane publicitaire
  • 13h30 > Dépôt de la gerbe au square Ernest Pivin par Bernard Hinault et le comité Pivin
  • 14h > Passage des coureur du Tour de France

> Animations musicales du Big Band de l'Ecole de Musique Nord-Vendée

> l'étape Olonne - Redon sera retransmise en direct à la salle de Sport dès le départ de la course...


Les RandoCroquis à Rocheservière

le 16 mai 2011 à 18:14
Posté par Carole

L'été approche, et il se passe beaucoup de choses dans cette belle Vendée, que j'apprends à mieux connaître, moi la normande. Il n'y a pas que les plages de sable fin ici, même si s'y promener en respirant l'odeur des pins et de la dune sèche reste quelque chose de très dépaysant. Dans les terres, la Vendée cache de jolis trésors. Par exemple le lieu où se déroule le festival de Poupet, désormais célèbre, est de toute beauté. Je vais donc tâcher de vous faire découvrir quelques unes des activités proposées dans mon secteur de Rocheservière. Aujourd'hui, les Randoscroquis ®!

Inédit dans le Grand Ouest-, 3 sentiers Randocroquis®, conçus par Bruno Mollière, ont été créés sur les communes de Mormaison, Saint-Anfré-Treize-Voies et Saint-Philbert-de-Bouaine. Le principe est simple, comme leur nom l'indique : il s'agit de découvrir la nature tout en s'initiant au dessin. Ce sont donc des parcours de découverte et d'initiation au dessin nature, pour petits et grands, débutants ou confirmés, qui font appel à l'observation et à la créativité personnelle. Un pupitre vous montre un exemple pas à pas pour dessiner le paysage qui s'offre à vous.

* Mormaison : Parc de l'Audrenière, thématique de l'arbre et de l'eau, 6 stations de dessin.

* Saint André Treize Voies : Parc de l'Ognon, thématique du patrimoine et de la végétation,4 stations de dessin.

* Saint Philbert de Bouaine : Sentier du bois de la Boule, une boucle pour découvrir le vignoble, le bocage, le traitement des couleurs, 8 stations de dessin.

Dans le cadre du Festival d'Artistes de Rocheservière, un concours Randocroquis est ouvert.
 


A méditer

le 28 avril 2011 à 10:15
Posté par Carole

J'ai reçu hier des voeux de printemps (merci Claire !) – qui remplacent avantageusement les voeux de bonne année. Toujours est-il que sur cette fort jolie carte, il y avait une citation, qui m'a vraiment touchée. Je vous la livre :

"Le courage et la joie sont deux facteurs vitaux"

Anne Franck


Fleurs du jardin

le 26 mars 2011 à 17:47
Posté par Carole

Je ne résiste pas à vous montrer quelques unes des fleurs du jardin. C'est au printemps qu'il est le plus beau… J'ai une tendresse particulière pour les tulipes.

           

 

 

 

 

 


Le concert de Ymh

le 24 février 2011 à 17:21
Posté par Carole

Samedi dernier je suis allée au concert de Ymh, salle du Bouton d'Art à Rocheservière. Un moment extra avec de la chanson française aux textes poétiques et aux mélodies prenantes. Ce chanteur a fait la première partie d'Higelin : une vidéo pour y goûter,  Portrait de l'artiste Ymh. Je vous laisse aussi découvrir l'article de Ouest-France. Si on voit bien l'artiste en photo, on ne voit pas ses choristes. Dommage ! Maryse est cliente, alors je leur avais créé et prêté pour l'occasion un collier goutte d'eau et des boucles longues longues longues en cristal de roche… effet garanti avec les robes blanches, en pleine cohérence avec l'ambiance mais aussi la pochette du disque, où l'on voit discrètement une larme goutte d'eau briller sur l'oiseau. Deux écharpes blanches à dentelle et strass complétaient le tout.


Le rose foncé chèvrefeuille ou honeysuckle

le 16 décembre 2010 à 10:36
Posté par Carole

Kesako ? La couleur tendance de l’année 2011 ! Et c’est Cosmopolitan qui le dit… Je ne peux que confirmer pour l’été prochain en tout cas, les collections que j’ai achetées chez Aventures des Toiles et Béatrice Puysségur ont ce type de rose, et j’ai flashé dessus.

Extrait : « En ces temps de grand stress, il nous faut quelque chose pour nous remonter le moral. Le rose foncé chèvrefeuille est une couleur captivante, stimulante, qui fait monter l’adrénaline… Rien de tel pour éviter le vague à l’âme. Honeysuckle doit ses qualités au lien puissant qui l’unit au rouge, la nuance la plus charnelle et la plus viscérale du spectre » Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.